vendredi 21 décembre 2012

Si toi aussi tu as juste envie de commettre un meurtre pendant les préparatifs de ton mariage: bienvenue au club !

Aujourd’hui un petit post « psycho à la Patatounette », de toute façon ce n’est pas grave, aujourd’hui c’est la fin du monde, ou presque, alors que les choses soient dites clairement ! Cela fait tellement de bien …

Copyright (c) 123RF Stock Photos
Le sujet a déjà dû être traité à mon avis par quelques blogueuses de notoriété ; car on se pose toutes les mêmes questions existentielles de la mort qui tue dans les wedding blogs qui semblent à présent exploser de toutes parts et, moi, pas de chance, j’arrive avec ce paquet d'astéroïdes, comme une grosse patate avec l’idée farfelue de m’imposer aussi et d’organiser votre « so tenderly event » sous le prétexte que je me suis mariée ;)

Bon, bon … revenons au sujet principal sans se laisser influencer et juste portée par le thème « envie de meurtre » éveillé par des échanges avec des nouvelles brides. 

Vous êtes heureux et avez annoncé que vous allez vous marier en … oui, oui, cet été et là il ne vous reste que 9- 8 voire 6 mois. Panique à bord pour les parents et surtout les mamans et belles-mamans car on se rend bien compte que le mariage reste une affaire de femmes. 

Illustration du chapitre 2, années 50
(c) Jean Claude Kaufmann
Le mariage fait partie des représentations du bonheur et il semblerait que cela soit une affaire de transmission entre mère et fille !

Et … voilà que dans cet espace de liberté vous n’êtes plus seule avec « Him », déjà que ce n’est pas simple : alors comment composer avec « maman » et « belle maman » qui ont juste envie de cannibaliser votre moment et ont tout d’un coup tout plein d’idées géniales que vous ne soupçonniez même pas, et tout ça à votre place et sans vous demander ce que vous en pensez ?
Le plus difficile dans tout ça c’est de faire valoir ses droits et oser s’affranchir car entre votre rêve d’un jour et l’histoire des familles, de la tradition, et l’histoire personnelle de chacune , cela peut vite tourner à un sacré cauchemard 0_o : 
  • Vous vouliez un mariage intimiste et manque de pot votre mère et belle mère ont déjà prévenu la terre entière que vous alliez vous marier et prévu une liste de 200 personnes que vous ne connaissez même pas. 
  • Maman et Belle Maman, vous accompagnent pour vos essayages. Elles vous verraient bien avec telle ou telle robe ? Mais vous , vous n’aimez pas du tout ! Comment régler la question épineuse lorsque c’est l’une d’entre elles qui paye et que vous vous sentez complétement déguisée ?
  • Des cheveux longs tu laisseras pousser ma fille : une mariée c’est en chignon ? Mais, mais … 
  • (…)
Mais pourquoi les préparatifs deviennent ils parfois synonyme de renoncement de ses rêves pour ce grand jour ? Mais, je ne suis pas qu’une figurante, je suis LA mariée ? Arghh… et en plus « Him » ne réagit même pas, je rêve ? Pourquoi, ne comprend-il rien de rien à toutes ses tensions alors que vous n’avez qu’une folle envie, qu’il s’implique autant que vous et qu’il aille enfin au clash, qu’il vous soutienne ?! Qui gère ce mariage ? C’est vous ou bien ?

Cherchons un peu de construction positive dans toutes ces émotions : « chaque mère veut un mariage parfait pour sa fille ! » . OK, Sandrine (Dury, psychanalyste et spécialiste des relations mère/enfant), je t’ai entendu.

Alors, oui, il y aura peut-être des froissements voire des « déflagrations du regard » et c’est normal car entre l’envie d’un « bien faire » parfois trop excessif d’une mère et votre « expression de soi », il y a la découverte et l’apprentissage d’un équilibre parfois difficile et instable.

D’autant que le mariage est devenu un réel « marqueur symbolique » comme le souligne Jean-Claude Kaufmann, sociologue, qui dans son livre récemment paru : Mariage, petites histoires du grand jour : De 1940 à aujourd’hui, (édition Textuel, septembre 2012), nous explique que le mariage est un moment où l’on exprime vraiment quelque chose de soi avec le désir de plus en plus prégnant d’une fête personnalisée qui nous ressemble.

Miss Patatounette adhère complètement et aime en particulier l'une de ces «petites histoires » de ce « grand jour », relatée par Jean-Claude Kaufmann : un mariage organisé par les mariés pour marquer leur engagement et qui relate leur « nous » de manière originale et simple. Un mariage parisien à bicyclette, suivi d'un pique-nique dans un square public.


Mariage, petites hstoires du grand jour : De 1940 à aujourd'hui (édition Textuel, septembre 2012)
(c) Jean Claude Kaufmann 


Sources
http://www.jckaufmann.fr
Page Facebook de Jean Claude Kaufmann

2 commentaires:

  1. Nous savons tous que la seule raison pour laquelle la tentation du meurtre est évitée est la peur d'aller en prison..hihihihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois la pression peut être assez forte effectivement. Je me rappelle de cette histoire où mes grands-parents paternels prenaient tout leur temps et repoussaient à chaque fois l'envoi de l'extrait d'acte de naissance de mon père. Au bout d'un an d'attente mon père leur a signifié ma venue prochaine au monde. Étonnamment l'extrait est arrivé au bout d'un mois... Et vous avez vous d'autres anecdotes à partager ?

      Supprimer