vendredi 6 novembre 2015

J'ai trouvé "l'âme" du costume, chez l'apiéceur

Moment privilégié : je retrouve Camille dans son showroom parisien du haut marais. Je suis curieuse et mes yeux se baladent un peu partout : je repère d'emblée des boites rétros en carton avec le nom du client calligraphié dessus. Ce sont des chemises sur mesure en partance.
Je me sens bien dans cet univers où "l'apiéceur" prend tout son sens. Ici, le sur mesure c'est tout d'abord "vivre dans son costume". Je m'y retrouve ! Allez, je m'assois dos au miroir, face au portant de costumes.
Camille de biais face. Moi, un cahier à la main.
A l'ancienne, pour me souvenir du ressenti et le laisser parler pour vous le retranscrire.

1. Camille, qui êtes-vous ? Présentez-vous en quelques mots. 
Je suis tout simplement une personne passionnée par ce qu'elle fait et ce qu'elle aime.

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

2. Pourquoi avoir choisi la création de costumes sur mesure pour homme ? 
C'est avant tout une histoire de feeling.
J'aime les pièces structurées, les lignes rigoureuses.
Après mes études en stylisme et modélisme, j'ai voulu assez rapidement me détacher de la "tendance". 
Créer une histoire autour d'un vêtement s'est avéré être quelque chose d'essentiel dans ma démarche créative. 
Le costume apporte cela : il a le pouvoir de transformer, de changer un homme ! 
Il affirme le caractère, donne du relief. Choisir et créer son costume sur mesure c'est une démarche pour soi, pour se faire du bien.

Crédit photo : Quentin Legallo 
Crédit photo : Quentin Legallo 

3. Une marque : l'apiéceur. Pourquoi ? 
Un corps de métier avant tout ! - Pour la petite histoire Camille garde le mystère. -

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

4. Comment se déroule la création d'un costume ? 
Le premier contact permet de définir la tendance et le style du costume souhaité. 
Pour cela, il est   important de connaître l'usage du costume (un événement particulier, le travail ...) et les petits plus  qui seront portés avec (nœud pap, cravate) qui détermineront le choix des tissus, des doublures, des boutons, des poches, des fentes à l'arrière, de la coupe ... 
Une fois déterminé l'ensemble des détails, c'est la prise de mesure. 
J'ai également l'habitude de faire essayer un costume car il est extrêmement important pour moi de comprendre comment le client veut se sentir dans son costume.
Puis, 4-5 semaines après ce premier rendez vous, votre costume est prêt à être essayé. 
On fait les derniers ajustements, si besoin, pour qu'il tombe parfaitement et une semaine après c'est l'essayage final. 
En période de pic d'activité, il faut compter entre 3 et 4 mois pour la réalisation de son costume.

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

5. A propos d'inspiration, qu'est ce qui à inspiré votre collection A/H 2015-2016 ? 
J'aime l'art et je souhaitais une collection graphique où l'on puisse associer les couleurs entre elles, les mélanger.
Mixer les différentes pièces des costumes.
Une collection qui ait une cohérence entre ses lignes et les couleurs.

Crédit photo : Quentin Legallo 

6. Alors, on va se la jouer à la manière de "retour vers le futur" et je vais vous demander: qu'elle époque passée vous aurait inspirée le plus pour créer vos costumes ? 
Les années '50-'60. 
En Angleterre ou à New York. 
Je pense notamment à la classe des gangsters américains et à cette scène des "Affranchis" où, tout gamin, le héros s'achète son premier costume à 14 ans, signifiant qu'il est un "vrai" gangster. - Là, je découvre une Camille qui s'illumine avec passion. Impossible pour moi de vous retranscrire son regard et le timbre de sa voix qui se module une octave plus haute. Bref, oui c'est une passionnée du costume ! 

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

7. Si vous étiez une matière ? - J'aime bien poser cette question, je crois - 
De la flanelle. J'aime les draps lourds et qui se tiennent.

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

8. Parlez nous d'un souvenir marquant ? 
Je n'ai pas un seul souvenir en particulier mais des multitudes de souvenirs : je pense à ce vieux monsieur du quartier que je croise régulièrement avec mes costumes sur lui, ou à cet autre client ultra pointu en mode qui m’a choisi pour faire son costume de mariage ... 
C'est à chaque fois une fierté, une marque de confiance qui me touche.

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

9. Si vous deviez définir l'homme ou la mode masculine ? 
Je choisis de définir l'homme par rapport à la mode. 
Je dirais que bien que l'évolution soit lente il y a sans doute plus de liberté. 
On suit moins la tendance et, si on enlève cette notion d'obligation, on rejoint la notion de plaisir !
Aujourd'hui on aborde le costume comme on veut : il peut être chic mais aussi décontracté, plus zen (un jean avec une veste par exemple). 
Cette liberté fait du bien et permet aussi la différence, le mélange des styles ! 
Les hommes reviennent aux basiques, donc au qualitatif.

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

10. Un projet fou ? Lequel ?
Des rêves fous, j'en ai, évidemment. 
J'espère pouvoir réaliser un projet collaboratif début 2016 qui est un vrai coup de coeur. 
L'idée de ce projet la création du contraste " turn back the clock for something fashion forward ".
- Je reste dans la confidence. Je vous avoue juste que ça risque de déchirer. Et que c'est un vrai projet fou. -

Crédit photo : Quentin Legallo 

Crédit photo : Quentin Legallo 

Contacter l'Apiéceur :
Par téléphone : 06.64.90.05.25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire